La formation digitale

Le e-learning, ou formation digitale, désigne « l’utilisation des nouvelles technologies du multimédia et d’internet afin d’améliorer la qualité de l’éducation et de la formation à travers l’accès à distance à des ressources et des services, ainsi qu’à des collaborations et des échanges ». Il s’agit donc d’un mode de formation à distance qui met à disposition des apprenants des contenus pédagogiques sur internet ou le réseau intranet d’une entreprise. Le but est de permettre aux collaborateurs d’acquérir de nouvelles compétences. Utilisée aussi bien pour former les nouveaux entrants de l’entreprise aux compétences de base que pour permettre aux salariés de monter en compétences et accéder à la promotion interne.

Formation présentielle ou e-learning ?

Depuis la réforme de la formation professionnelle de 2014, la formation digitale est enfin reconnue comme une formation à part entière, et ce au même titre que la formation présentielle. Le choix est donc pleinement ouvert :

  • Qu’avez-vous retenu de votre dernière formation traditionnelle présentée avec un Powerpoint ?
  • Combien de fois avez-vous consulté les supports papiers ou multimédias de cette dernière ?
  • Combien de temps avez-vous passé dans les transports pour vous rendre à une journée de formation ? Combien cela vous a-t-il coûté ?
  • Avez-vous subi des perturbations dans votre travail pendant cette période ?

Les réponses à ces questions ne vous semblent pas satisfaisantes ? Vous n’êtes pas les seuls ! D’après une étude menée par Talentsoft pour l’ISTF – l’Institut des Métiers du Blended Learning – publiée en 2019 : la part des formations présentielles dans le catalogue de formations des entreprises a baissé de près de 15 points par rapport à 2014.

La transition vers le e-learning est en marche ?

C’est en tous cas ce que semble indiquer l’étude : en 2019, 97% du panel indique vouloir passer à la formation numérique contre 50% en 2018. En 2017 les formations tout digital ont augmenté de 2 points par rapport à 2016.

Cet engouement s’explique par les nombreux avantages : le premier est financier.

Une étude menée par IBM en 2018 estime que pour 1$ investi dans la formation digitale, le retour sur investissement s’élèverait à 30$ en gain de productivité. Elle va même plus loin en indiquant que les outils du e-learning, bien utilisés, pourraient accroître la productivité de 50%.

Plus directement, le coût de la formation elle-même. Si les tarifs varient en fonction du choix des modules « sur étagères » (choisir des formations dans le catalogue déjà établi par le concepteur) ou sur mesure (créer un module à partir de compétences techniques propres à l’entreprise), les frais liés aux déplacements tels que les transports, l’hébergement ou la nourriture disparaissent. Oubliée également la perte de productivité liée à l’absence de vos collaborateurs.

Le second : la suppression des contraintes liées au management.

Le principal défi pour les Ressources Humaines avec la formation présentielle était de former l’ensemble des collaborateurs, à tout moment et ce quelle que soit leur localisation. Désormais le nombre d’apprenants est illimité, les modules sont flexibles et adaptables en fonction des emplois du temps de chacun (heure et lieu), les parcours de formation sont individualisés et ajustés en fonction des compétences et des objectifs pédagogiques de chacun. Il est également plus facile de vérifier l’acquisition des compétences des collaborateurs grâce aux évaluations et certificats associés à la fin de la formation. Sous cette forme, il est également plus facile de répondre aux attentes des salariés.

Le troisième : la garantie du contenu

Le contenu de la formation est identique pour toutes les parties prenantes. Disponible dès la formation préparée, il peut être vérifié en interne avant que les apprenants ne la suivent. La qualité de la formation peut ainsi être contrôlée en avance de phase. Le contenu de l’évaluation est lui aussi standardisé.

Une pédagogie adaptée à tous

Un module de e-learning de qualité allie visuel, audio et kynesthésie. La multiplicité des supports utilisés est gage de qualité en offrant une expérience rythmée.

Le e-learning base sa pédagogie sur les apports des neurosciences. Leur but est d’éclairer et d’optimiser les mécanismes naturels d’apprentissage.

Contrairement aux idées reçues, nous n’avons pas de type d’apprentissage de prédilection, mais plutôt des préférences. La clé d’un module de formation digitale réussi est la multiplicité des supports pour assurer une expérience riche et rythmée aux apprenants. Il s’agit donc d’allier visuel et audio dans un cycle de formation, mêlant ainsi images, vidéos, textes, voice over, etc.

Le second apport des neurosciences consacre l’importance de l’attention comme activateur du processus global de l’apprentissage.

L’attention ne se réclame pas, elle se mérite.

L'alternance entre théorie, exercice, mise en pratique en entreprise et test facilite l'engagement des apprenants ainsi que la montée en compétences.

L’attention est faite de pics et de creux atteints en moyenne toutes les 10 minutes. L’enjeu est donc de la capter et de la maintenir. Pour cela une méthode existe, celle dite de l’entonnoir : attirer l’attention, comprendre, apprendre, mémoriser et enfin utiliser. Un module de e-learning alterne théorie et pratique (exercices, serious games…) permettant aisément de revenir de l’un à l’autre puis une phase de test. Cet assemblage facilite l’engagement des apprenants.

L’erreur est un autre levier d’apprentissage à ne pas sous-estimer. La formation digitale permet aux apprenants de se tester et leur donne la possibilité de se tromper et de réessayer autant de fois que jugé nécessaire.

A qui s’adresse le e-Learning ?

Cette méthode de formation s’adresse à tous les types d’entreprises : aussi bien les grandes entreprises et multinationales, que les PME et TPE. Au-delà de la facilité logistique, et des tarifs intéressants, le e-Learning offre une variété de formations de plus en plus large. Les sujets très spécifiques peuvent maintenant être rendus disponibles sans la mobilisation au coup par coup des spécialistes.

Des défis restent cependant à relever. Comme, par exemple, le manque de reconnaissance de ces formations en dehors de l’entreprise. Si elles peuvent aujourd’hui permettre des évolutions en interne, elles ne sont pas encore perçues comme un atout pour les recruteurs. C’est donc aux spécialistes et aux concepteurs de sensibiliser les acteurs du recrutement à cet outil d’avenir.

A propos des formations sur catalogue ePITsolutions Europe
Nous concevons nos modules de formation avec beaucoup de soin :
- comprendre précisément le règlement ou la norme,
- le mettre dans son contexte opérationnel, dans l'usine, en vol, ...
- expliquer au moyen d'animations commentées. 
Pour vous faire revenir sur ce que vous venez juste d'apprendre, nous vous proposons des exercices et des quizz, ces derniers sont notés pour que vous soyez sûrs d'avoir tiré profit au mieux de la formation. Et lorsque vous avez fait une erreur, vous pouvez revenir autant de fois que vous le souhaitez pendant la période contractuelle. 
Comme nous développons le même contenu en anglais, français et chinois, vous pouvez évaluer facilement le résultat de la formation, même si vous ne maîtrisez pas la langue qui intéresse vos équipes.
Nos formations sur mesure sont développées avec tout autant de soin. Nous développons vos modules à partir de vos spécifications et vous faisons part de notre expérience pour les compléter éventuellement.

Pour aller plus loin :