Formation en ligne : Facteurs Humains

ePITsolutions vient de mettre en ligne sa formation aux facteurs humains, en français, avec voix naturelle. Conforme aux exigences du règlement Part 145, ses AMC et GM, elle reprend tous les sujets avec des illustrations pour les mettre en situation.

ePITsolutions Europe est enregistré comme organisme de formation en France et est en mesure de signer des conventions de formation.

Nous avons choisi de réduire le prix de nos formations en français de 30% par solidarité pendant la période de pandémie en France.

LES FACTEURS HUMAINS DANS LA MAINTENANCE AERONAUTIQUE

La formation aux facteurs humains a été rendue obligatoire par le règlement EASA Part 145. Cette formation est obligatoire en formation initiale et en formation continue, avec des formations tous les deux ans.

Les raisons de ces obligations sont multiples.

L’aviation est une industrie pour laquelle la sécurité est un impératif. Impératif pour éviter les cas extrêmes d’accidents, pour conserver la confiance des clients – compagnies aériennes et passagers –, mais aussi impératif pour opérer en bon ordre les vols et aéroports dans le monde entier. Pour assurer cette sécurité, un ensemble de règlements ont été établis par les Autorités de l’Aviation Civile et sont déclinés dans les entreprises au travers de processus, procédures, gammes de travail, …

Au cœur de ce système, se trouvent les hommes et les femmes qui organisent, rédigent, opèrent, contrôlent, … Or l’être humain est faillible. Une personne, en bonne santé et qualifiée, fait en moyenne 7 erreurs par heure. La source de l’erreur étant l’être humain, la meilleure façon de neutraliser l’erreur est de former le personnel pour qu’il soit conscient de ses limites et puisse s’auto corriger et /ou alerter dès lors qu’une erreur a été commise.

La formation aux facteurs humains est donc structurée de façon à permettre aux stagiaires de comprendre :

  • l’importance d’identifier les erreurs,
  • les limitations intrinsèques aux êtres humains (performances humaines),
  • les facteurs externes qui influencent les performances humaines
  • et enfin, les dispositions prises pour faire en sorte que les conséquences des erreurs soient confinées et ne conduisent pas à des incidents et accidents.

L’importance d’identifier les erreurs

Les données collectées sur les seuls accidents et incidents graves dans le transport aérien commercial sont analysées depuis maintenant des dizaines d’années. Ces analyses prouvent que le facteur humain est un élément du processus qui conduit à l’accident. En 2004, avec les pratiques en matière de sécurité et la courbe de croissance du trafic aérien, on estimait que, si rien ne changeait, il y aurait un accident d’avion de transport par semaine à partir de 2015. Les évolutions réglementaires ont été poursuivies et ont conduit notamment à l’obligation de la formation aux facteurs humains dans les entreprises de maintenance et à la mise en place du Plan de Sécurité de l’Etat et des Systèmes de Management de la Sécurité dans les entreprises, en accord avec l’annexe 19 de l’OACI.

Cette dynamique permet de mobiliser toutes les parties prenantes et de leur faire comprendre les principes suivants:

  • personne n’est infaillible,
  • rendre compte des erreurs est fondamental pour en limiter l’impact,
  • prendre en compte les retours, identifier les causes racine et les corriger est fondamental.

Elle introduit aussi la culture juste dans les entreprises.

Les limitations intrinsèques aux êtres humains.

L’être humain est doté de capacités physiques qui lui sont spécifiques et lui permettent d’appréhender son environnement et d’agir ou réagir. Comprendre le fonctionnement de ces capacités physiques permet d’anticiper les réactions humaines, pour soi-même, pour les autres ou comme un groupe. Il est donc important de comprendre le fonctionnement des organes les plus sollicités et leur impact sur les performances humaines.

Les facteurs externes

Une fois les performances humaines identifiées, il convient de déterminer les différents facteurs qui les influencent dans le travail quotidien. Il peut s’agir des conditions environnementales, le froid, la chaleur, le bruit, … mais aussi les conditions psychologiques comme la pression temporelle, la culture, la charge de travail… Comprendre que ces différents facteurs ont un impact sur les performances humaines permet d’adopter des stratégies pour limiter leur apparition et leurs répercussions.

Limiter les conséquences des erreurs

Comprendre les performances humaines et comprendre les facteurs qui les impactent  permettent d’adopter des stratégies pour limiter les erreurs. Mais, comme les erreurs se produiront toujours, cela permet aussi de mettre en place un système visant à limiter l’impact de ces erreurs. Le programme des Facteurs Humains entre dans ce système puisqu’il permet à chacun des employés de mieux comprendre ses performances, ses limitations, son impact sur la sécurité, …

Nous avons construit cette formation sous la forme d’animations. Elles présentent les différents sujets qui doivent être traités dans le cadre de cette formation en accord avec les exigences du Part 145, en tant que formation initiale et formation continue.

Nous avons aussi inclus des exemples d’accidents et d’incidents qui illustrent la concrétisation réelle du sujet traité. Ces incidents et accidents ont été tirés des rapports d’analyse du Bureau Enquêtes Analyses français et du National Transportation Safety Board américain.

Comme pour nos autres modules de formation, nous avons intégré des exercices tout au long du cours pour vous permettre de faire un point régulier sur l’acquisition des connaissances.

La partie ePractice comporte les exercices qui sont notés et vous permet d’afficher des résultats chiffrés sur l’acquisition des connaissances.

Le certificat que vous pourrez imprimer comportera le temps passé sur les différentes parties du cours et les résultats au ePractice.

Nous avons aussi mis à votre disposition deux formulaires que nous vous recommandons d’imprimer avant de suivre la formation, pour pouvoir les renseigner au fur et à mesure. Le premier formulaire vous permet d’enregistrer les éléments que vous voulez communiquer à votre direction qualité dans le cadre de cette formation aux facteurs humains. Le second formulaire vous permet d’enregistrer les éléments que vous souhaitez nous communiquer. Nous développons ces formations pour vous et nous souhaitons vous offrir les produits qui répondent au mieux à vos besoins.